mardi 22 novembre 2016

Sans surprise, ils ne sont pas bons

Le député de Saint-Dizier François Cornut-Gentille continue son exploration des taux de dispo des
flottes aériennes. Ceux des flottes tactiques ne rayonnent pas vraiment. Le plus préoccupant est celui de la flotte C-130 qui a continuellement baissé depuis 2011, et a été divisé par trois en quatre ans.
Il s'établissait à 26,2% en 2015 contre 72%. Ceci, alors que la flotte est restée stable à 14 avions.
Il y a donc eu un problème à la fois sur le maintenancier, le même depuis 2003, qui a pourtant été renouvelé. Autre problèmes, l'usage en milieu désertique, qui impose des phases de maintenance supplémentaires. On sait aussi que les turbines T-56 ont aussi eu des soucis au Sahel : le major général de l'armée de l'air a dû en acheter à plusieurs reprises en quelques mois seulement.
Un sursaut est attendu avec le changement de prestataire, mais la montée en compétence de l'AIA de Clermont-Ferrand ne sera pas immédiate.
Chez les Transallous (également entretenus à Clermont-Ferrand), ce n'est pas complètement la fête. Certes, le taux de dispo relève un peu la tête (45,6% contre 40,1% en 2014 et 56% en 2011). Mais c'est une victoire en trompe-l'oeil, puisque la flotte a perdu quatre avions entre 2014 et 2015. Et a fondu de 50% depuis 2011, passant de 46 à 24 appareils.
On le sait dans cette intervalle de temps, l'armée de l'air n'a pas reçu de vrais renforts. Certes, Airbus lui a livré 11 Atlas, mais à peine 20% sont en état de voler.
Dans ce contexte, on peut mesurer l'extrême difficulté de l'armée de l'air à former ses jeunes pousses, mais aussi à bâtir des opérations cohérentes. Dans tous les domaines : conventionnel, forces spéciales et clandestines qui doivent se partager une quinzaine d'avions seulement...
Comme pour les hélicoptères, très largement évoqués par ce blog il y a peu, les avions tactiques ont fait l'objet de multiples rapports et cris d'alarmes, sans vrais effets.
La seule petite marge de manoeuvre tient dans les Casa 235, une flotte relativement disponible (mais aussi récente).
Un des 14 C-130 français. Photo JM Tanguy.
Transall et Transallito. Photo JM Tanguy.

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