jeudi 24 octobre 2013

Qui pour la RCA ?

Même si elle a brutalement disparu du scope de la com' parisienne, la RCA est plus que jamais sur le
haut de la pile des opérations de l'armée française, par ailleurs mobilisée au Mali par ce qui est décrit, à Paris, comme une opération d'ampleur (1).
Que, qui va-t-on retrouver en RCA, à court terme ?
1) Les unités du COS, évidemment, plus que jamais, nulle part sans eux ! (2). Les forces spéciales connaissent parfaitement le pays, pour y être intervenus sous des motifs parfois différents, mais toujours très efficacement, avec ou sans forces conventionnelles.
2) Des Guépards, car ce système fonctionne très bien. De Guépard, actuellement, on trouve l'intégralité du 1er RCP, mais aussi le 152e RI (et non le 92e RI comme je l'ai écrit)... Deux régiments visités récemment par le ministre, il n'y a pas forcément de rapport, quoique.
3) Comme je l'avais raconté assez tôt, il faudra aussi des hélicoptères et des avions de transport, car ce pays est très étendu. Et pour le soutien médical des soldats, ces aéronefs sont incontournables.
La communication de l'EMA n'était pas disponible, cet après-midi, pour discuter de ces différents sujets.

(1) je me souviens avec pudeur comment j'avais pu faire ricaner quelques uns quand je disais que le retrait annoncé un peu prématurément un peu plus tôt dans l'année était vraiment prématuré... Depuis, on en finit plus de trouver des caches d'armes, et le Mali est loin d'avoir retrouvé son calme. Et on est très loin des jolies projections qui nous annonçaient des réductions d'effectifs sur place.
(2) non ce n'est pas une réclame sur deux livres sortis récemment...