mercredi 16 septembre 2009

Y être, ou ne pas y être

Un deuxième Caracal issu du 4e RHFS va être implanté très prochainement à KAIA, aéroport de Kaboul, au sein du Dethelico français. Le premier avait été mis en place en juin, soit presque six mois après l'arrivée des pilotes du 4e RHFS (alors DAOS), qui volaient donc sur les machines de leurs camarades de l'armée de l'Air, entretenues par les choumacs de cette dernière.
Cette arrivée ne changera rien aux forces en présence, puisqu'il restera trois Caracal. L'armée de l'Air rapatriant un de ses appareils pour une grande visite. Les aviateurs alignent par ailleurs l'échelon technique, incontournable, un équipage, ainsi que la personnal recovery (commandos parachutistes de l'air) et, on peut le dire, une expérience solide du théâtre.
Ce deuxième Caracal consolide par contre clairement la montée en puissance de l'ALAT, présente avec désormais deux Caracal (autant d'équipages), trois Tigre, autant de Gazelle, et bientôt deux Cougar.

Le + du Mamouth (qui pourait, aujourd'hui, être "la question du Mamouth") :
Une augmentation de volume, et un changement "d'actionnariat" qui pourrait aller jusqu'à faire changer le DETHELICO d'appellation : de détachement, il deviendrait "bataillon", une appellation pas forcément très interarmisée. Avec des aviateurs à l'intérieur (navigants et mécaniciens), c'est apparemment donc toute la question.